Sélectionner une page

Qualifications d'un Master

Le maître doit avoir quatre qualifications :

  • Il doit être savant dans toutes les obligations de la religion ;
  • Il doit être un connaisseur (`arif);
  • Il doit être un expert dans la manière de purifier le Soi ;
  • Il doit être autorisé par son cheikh à donner des conseils.

Être un érudit dans les obligations de la religion

Le maître doit être un érudit dans toutes les obligations religieuses, telles que les conditions de prières, les conditions de jeûne et les conditions de zakat (charité obligatoire). Il doit connaître la jurisprudence de l'islam et toutes les questions nécessaires de la charia islamique. Il doit être un érudit dans la Science du Tawhid (Unité) selon le Ahl as-Sunnah wal-Jama'at, et toutes les et toutes les autres conditions de la foi (je suis).

Être un connaisseur

Être un Connaisseur signifie que le maître ou murshid doit avoir la connaissance des conditions de l'état de Ihsan, comme mentionné par le Prophète salla dans le hadith, "Adorez Allah comme si vous Le voyiez, et si vous ne Le voyez pas, sachez qu'Il vous voit." Un Connaisseur doit témoigner dans son cœur qu'Allah est l'Unique dans Son Essence, dans Ses Attributs et dans Ses Actions. Il doit connaître Ses Attributs par la Vision et le Goût, en faisant l'expérience de l'effacement de soi dans la Présence Divine.

Être sanctifié

Le Maître doit déjà s'être purifié ou sanctifié en tant que chercheur sous son propre maître. Il aura connu les différentes étapes de l'ego, ses maladies et ses défauts. Le Maître doit être pleinement conscient de toutes les méthodes que Satan utilise pour entrer dans le cœur. Il doit connaître tous les moyens de sanctifier les autres et les méthodes pour guérir ses disciples afin de les élever jusqu'à atteindre l'État de Perfection.

Si un chercheur vient voir le cheikh avec une sincérité et une véracité parfaites, demandant à être initié dans l'ordre, le cheikh ne doit pas se dépêcher de l'initier, jusqu'à ce qu'il sache qu'il restera digne de confiance lorsqu'il atteindra le But. Il doit regarder sa capacité. Si sa capacité correspond à la capacité des Proches (muqarrabine), alors il lui montrera le chemin, car c'est le chemin du digne de confiance.

Cette voie est construite sur le fait de tuer sa propre volonté, et de se connecter et de se soumettre à la volonté de son cheikh. Il faut faire comme le Prophète salla dit : "Meurs avant de mourir !" Il doit abandonner sa volonté naturelle, qui le fait agir selon son esprit, et laisser toutes ses affaires à la volonté de son cheikh. Le cheikh l'élèvera à travers un chemin rempli de difficultés, le formera par l'adoration et le guidera vers un état d'effacement complet. Seulement cela l'élèvera à la Présence Divine.

C'est pourquoi Khwaja Ubaidullah al-Ahrar a dit : « Qui est le cheikh ? Le cheikh est celui qui peut connaître, à travers la vision qu'Allah lui a accordée, la capacité de son mouride. Du jour où il le rencontre jusqu'au jour de sa mort, il saura quel état le murid atteindra, et de quelle manière il goûtera, et de quelle manière il atteindra la Présence Divine. Si le cheikh ne peut invoquer cette connaissance, il est interdit (haram) pour qu'il donne l'initiation au chercheur.

Il a poursuivi, "Le cheikh doit éviter la richesse de son mouride. Si la mouride souhaite aider le cheikh c'est son choix. Les états de guidance sont au-dessus de tous les états, et le maître ne doit demander qu'à la Présence divine.

"On dit qu'une fois par mouride de Junaid est venu vers lui et a voulu lui donner tout son argent. Junaid a refusé et a dit : « Non ». Quand ce même mouride a atteint l'état de perfection et a été élevé à la présence divine, il est venu à Junaid et a de nouveau voulu lui donner tout son argent. À ce moment-là, il a dit : 'Oui. Maintenant, j'accepte, parce que si tu donnes maintenant, tu ne regretteras pas plus tard.'

"C'est pourquoi nous n'aimons pas notre muridés donner tout leur argent au cheikh. Lorsqu'ils n'ont pas atteint l'état de perfection, ils peuvent regretter plus tard et être dans le doute, et ils seront blessés. Mais quand le mouride atteint cet état, il le donnera sincèrement et ne le regrettera jamais plus tard. La preuve en est que Sayyidina Abu Bakr et Sayyidina `Umar sont venus voir le Prophète salla et dès le premier Sayyidina Abu Bakr a donné tout son argent. Le prophète salla demanda : 'Qu'as-tu laissé à ta famille ?' Il répondit : "Je leur ai laissé Allah et son Prophète salla.' Quand le mouride atteint l'état de réelle générosité et de réelle perfection, alors le cheikh peut accepter ce qu'il donne. S'il n'a pas atteint cet état, son don ne doit pas être accepté.

Le cheikh ne doit ordonner à aucun de ses partisans de faire quelque chose qu'il ne peut pas faire ou ne ferait pas lui-même. Il doit connaître tous les actes obligatoires et interdits selon les Charia. De même, il doit connaître tous les états de spiritualité, et doit avoir goûté à tous les goûts, pour qu'il soit un exemple, et quand il parle, il parle avec une vraie connaissance.

Un exemple de ceci est une dame qui est venue une fois chez un cheikh parfait avec son fils, en disant: «Mon fils demande toujours des bonbons. S'il vous plaît, priez pour qu'il laisse ce désir, car je n'ai pas toujours de bonbons à lui donner. Il a dit: "Soyez patient pendant trois jours, puis ramenez-le-moi." Au bout de trois jours, elle le ramena et le cheikh lui dit : « Ô mon fils, ne mange pas de bonbons, car c'est nocif pour ton estomac. Depuis ce jour, l'enfant ne mangea plus jamais de sucreries. Quelque temps plus tard, quelqu'un demanda au cheikh : "Pourquoi as-tu attendu trois jours pour donner ce conseil à l'enfant ?" Le cheikh répondit : « Quand la dame est venue me voir, elle m'a demandé d'empêcher son enfant de manger des sucreries. Je ne pouvais pas faire ça pour lui parce que j'étais moi-même sous la tentation de manger des sucreries. J'ai donc arrêté de manger des sucreries pendant trois jours. Quand je me suis arrêté, j'ai pu faire un du`a pour lui, et que du`a était acceptable.

Qushayri raconte dans son Lettre qu'on a demandé à Hallaj de parler de la pauvreté. Il a dit: "Attendez une minute." Il est entré dans sa maison, est sorti quelque part et est revenu. Puis il s'assit et parla, disant que la pauvreté consiste en ceci et ceci et cela. Une mouride lui demanda : « Ô mon cheikh, pourquoi n'as-tu pas parlé ainsi dès le début ? Il a dit : « Quand on m'a demandé, j'avais un dirham chez moi. Je ne pouvais pas parler de pauvreté tant que j'avais encore quelque chose. Alors je suis allé prendre ce dirham, je suis allé le dépenser dans le chemin d'Allah, et alors j'ai pu parler de la pauvreté.

Avoir l'autorisation de son maître

Le Cheikh doit avoir l'autorisation de son Maître pour former et élever ses disciples et montrer la Voie de ce Chemin. Ce ijaza (la permission) doit lui parvenir à travers la chaîne des grands-cheikhs de l'un à l'autre, jusqu'au Prophète salla. Comme la personne sage n'ira pas chez un médecin qui n'a pas de licence de guérison, ainsi le chercheur de cette manière doit trouver un guide parfait qui a reçu la licence, l'ijaza, de son cheikh.

L'Imam Mouslim a dit : « Cette grande connaissance [la connaissance de soi] est en elle-même la religion. Vous devez donc savoir de qui vous tenez votre religion. Dans le livre de Hafiz ibn Ali Kanz al-`Ummal», le hadith suivant est trouvé. Le prophète salla dit: "Ô Umar, ton vacarme est ta chair et ton sang. Regardez ceux à qui vous prenez votre vacarme; prenez-le à ceux qui sont sur le droit chemin et ne le prenez pas à ceux qui ont dévié. Un connaisseur a dit : « La connaissance est un esprit qui est soufflé dans les cœurs, pas de la philosophie ou de jolis contes à écrire. Faites donc très attention à qui vous le prenez.

Les signes de maîtrise

La principale indication de la maîtrise est que lorsque vous vous asseyez avec un maître, vous ressentez une brise de foi, un plaisir spirituel. Il ne parle que pour Allah. Il conseille toujours le bien. Vous bénéficierez d'être en sa compagnie comme vous bénéficierez de ses paroles. Vous bénéficierez lorsque vous êtes loin de lui comme vous bénéficiez lorsque vous êtes près de lui. Vous devez voir parmi ses murids l'image de la foi, de la sincérité, de l'humilité et taqwa (conscience de Dieu), et vous devez vous rappeler, lorsque vous vous mêlez à eux, l'état le plus élevé d'amour, de vérité et de déférence envers les autres. Vous devez voir que ses partisans représentent toutes sortes de personnes dans la communauté. C'est ainsi que les Compagnons du Prophète salla étaient.

fr_FRFR

The master must have four qualifications:

  • He must be a scholar in all the obligations of the religion;
  • He must be a Knower (carif);
  • He must be an expert in the way of purifying the Self;
  • He must be authorised by his shaikh to give guidance.
  1. Being a Scholar in the Obligations of the Religion

    The master must be a scholar in all religious obligations, such as the conditions of prayers, the conditions of fasting and the conditions of zakat (obligatory charity). He must be knowledgeable in the Jurisprudence of Islam and all necessary matters of Islamic Shari’ah. He must be a scholar in the Science of Tawhid (Oneness) according to the Ahl as-Sunnah wal-Jama’at, and all the and all the other conditions of faith (iman).

  2. Being a Knower

    To be a Knower means the master or murshid must have the knowledge of the conditions of the state of Ihsan, as mentioned by the Prophet (s) in the hadith, “Worship Allah as if you are seeing Him, and if you are not seeing Him, know that He is seeing you.” A Knower must bear witness in his heart that Allah is the Unique One in His Essence, and in His Attributes, and in His Actions. He must know about His Attributes through Vision and Taste, by experiencing self-effacement in the Divine Presence.

  3. Being Sanctified

    The Master must have already purified or sanctified himself as a seeker under a master of his own. He will have come to know the different stages of the ego, its illnesses and its defects. The Master must be fully aware of all the methods Satan uses to enter the heart. He must know all the ways to sanctify others and the methods to heal his followers in order to raise them up to reach the State of Perfection.

    If a seeker comes to the shaikh with perfect sincerity and truthfulness, asking to be initiated in the order, the shaikh must not hurry to initiate him, until he knows that he will remain trustworthy when he reaches the Goal. He must look at his capability. If his capability corresponds to the capability of the Close Ones (muqarrabin), then he will show him the way, as it is the way of the Trustworthy.

    That way is built on killing one’s own will, and connecting and submitting oneself to the will of one’s shaikh. One must do as the Prophet (s) said, “Die before you die!” He must leave his natural will, which causes him to move according to his mind, and leave all his affairs to the will of his shaikh. The shaikh will lift him up through a path filled with difficulties, train him through worship, and guide him to a state of complete Self-Effacement. Only this will elevate him to the Divine Presence.

    That is why Khwaja Ubaidullah al-Ahrar said: “Who is the shaikh? The shaikh is the one who can know, through the vision that Allah has granted him, the capability of his murid. From the day he meets him to the day of his death, he will know which state the murid will attain, and in which way he will taste, and in which way he will reach the Divine Presence. If the shaikh cannot summon that knowledge, it is forbidden (haram) for him to give the seeker initiation.”

    He continued, “The shaikh must avoid the wealth of his murid. If the murid wishes to help the shaikh it is his choice. The states of guidance are above all states, and the master must not ask except from the Divine Presence.”

    “It is said that one time a murid of Junaid came to him and wanted to give him all his money. Junaid refused and said, ‘No.’ When that same murid reached the State of Perfection and was lifted up to the Divine Presence, he came to Junaid and again wanted to give all his money to him. At that time he said, ‘Yes. Now, I accept, because when you give now, you will not regret later.’

    “That is why we don’t like our murids to give all their money to the shaikh. When they haven’t reached the state of perfection, they might regret later and be in doubt, and they will be harmed. But when the murid reaches that state he will give sincerely and will never regret it later. The evidence of this is that Sayyidina Abu Bakr and Sayyidina ‘Umar came to the Prophet (s) and from the first Sayyidina Abu Bakr gave all his money. The Prophet (s) asked, ‘What have you left for your family?’ He replied, ‘I have left them Allah and his Prophet (s).’ When the murid reaches the state of real generosity and real perfection, then the shaikh may accept what he gives. If he has not reached that state his gift must not be accepted.”

    The shaikh must not order any of his followers to do something he himself cannot do or would not do. He must know all the obligatory and forbidden actions according to the Shari’ah. Similary, he must know all the States of spirituality, and must have tasted all Tastes, so that he is an example, and when he speaks he speaks with real knowledge.

    An example of this is a lady who came to a perfect shaikh one time with her son, saying, “My son is always asking for sweets. Please pray for him to leave that desire, as I don’t always have sweets to give him.” He said, “Be patient for three days and then bring him back to me.” After three days she brought him back and the shaikh told him, “O my son, don’t eat candies, because it is harmful for your stomach.” From that day the child never ate sweets again. Some time later someone asked the shaikh, “Why did you wait three days to give the child that advice?” The shaikh replied, “When the lady came to me, she asked me to prevent her child from eating sweets. I couldn’t do that for him because I myself was under that temptation of eating sweets. So I stopped eating sweets for three days. When I had stopped, I was able to make a du’a for him, and that du’a was acceptable.”

    Qushayri relates in his Letter that  allaj was once asked to talk about poverty. He said, “Wait a minute.” He entered his house, went out somewhere and came back. Then he sat and spoke, saying poverty consists of this and this and that. One murid asked him, “O my shaikh, why didn’t you speak like this from the beginning?” He said, “When I was asked, I had one dirham in my house. I couldn’t speak about poverty while I still had something. So I went took that dirham, went and spent it in Allah’s way, and then I could speak on poverty.”

  4. Having His Master’s Authorization

    The Shaikh must have authorization from his Master for training and uplifting his followers and showing the Way of this Path. That ijaza (permission) must reach him through the chain of the grandshaikhs from one to another, all the way back to the Prophet (s). As the wise person will not go to a doctor who has no license in healing, so the seeker in this way must find a perfect guide who has received the license, the ijaza, from his shaikh.

    Imam Muslim said, “This great knowledge [the knowledge of the self] is by itself the religion. So you have to know from whom you take your religion.” In the book of Hafiz ibn Ali Kanz al-cUmmal,” the following hadith is found. The Prophet (s) said, “O Umar, your din is your flesh and blood. Look at those from whom you take your din; take it from those who are on the right path and don’t take from those who deviated.” A knower said, “Knowledge is a spirit which is blown into the hearts, not philosophy or pretty tales to be written. So be very careful from whom you take it.”

  5. The Signs of Mastery

    The main indication of mastery is that when you sit with a master you feel a breeze of faith, spiritual pleasure. He doesn’t speak except for Allah. He is always advising the good. You will benefit from being in his company as you benefit from his words. You will benefit when you are far from him as you benefit when you are near him. You must see among his murids the picture of faith, sincerity, humbleness and taqwa (God-consciousness), and you must remember, when you are mixing with them, the highest state of love and truth and deference to others. You must see that his followers represent all different kinds of people in the community. That is how the Companions of the Prophet were.