Sélectionner une page

La séclusion

La séclusion [khalwat] vaut mieux que l'isolement [`ouzlat] العزلة . C'est une sorte d'isolement, qui ne peut être prescrit que par le cheikh. Son délai le plus court est de 40 jours, comme mentionné dans le Saint Coran à propos de Sayiddina Moussa salla, "Et rappelez-vous que Nous avons fixé quarante nuits à Moïse» (Sourate al-Baqarah, 51). Mouslim a rapporté que le Prophète salla enfermé dans la grotte de Hira pendant un mois complet. Son but est de nettoyer le cœur de la connexion à ce monde de plaisirs matériels et de l'amener à un état de rappel d'Allah, Tout-Puissant et Exalté. Durant celle-ci d'innombrables visions arrivent et elle élève le mouride à un état de connaissance de soi, et de là à un état de connaissance d'Allah.

La séclusion oblige le chercheur à se déconnecter des gens et à se désengager de toutes les interactions matérielles pendant une période de temps établie. Son cœur doit être engagé seulement dans le Souvenir de Dieu, et son esprit allegé des soucis quotidiens. Tout cela doit avoir lieu sous les conseils d'un Cheikh gnostique, pour nous apprendre si nous oublions et nous rappeler si nous somnes insouciants et jeter hors du coeur tout le commérage et les chuchotements de l'ego.

Le cheikh ordonne le mouride de s'isoler dans une pièce où il sera servi chaque jour seulement avec ce qui est nécessaire pour la survie. Alors il apprendra la voie de réciter Dhikr, avant qu'il ne soit engagé avec cette récitation. Le Cheikh soutiendra son mouride dans l'ouverture de la Vision de la Présence Divine dans le coeur (sourate al-mushahada fil-qalb). Quoi qu'il arrive au mouride pendant la la séclusion, il doit le dire à son Cheikh et il doit le cacher de tout autre que le Cheikh.

La séclusion n'est pas une innovation, mais est un ordre d'Allah, Tout-puissant et Glorifiée, dans son Livre Saint et dans l'exemple du Prophète (s). salla. Le Prophète salla avait l'habitude de faire des séclusions dans la caverne de Hira dans les montagnes de Makkah, se rappelant Allah, Tout-puissant et Glorifié. Il est indiqué dans le Coran, dans la Sourate Al-Mouzzamil, (73, 8) : <<"Alors rappele-toi Le Nom de ton Seigneur, et consacre-toi à Lui avec la entirère dévotion.>>

Allama Abu Sa`ad dans son Commentaire sur l'explication du Coran par Fakhr ad-Din ar-Razi, tome 8, p. 338, dit :

"la signification de ce verset est de continuer à vous isoler de tout autre que Allah, Tout-puissant et Glorifié, se rappelant de Lui jour et nuit, par tasbih, tahmid et tahlilvous déconnecter, de toutes vos force et vous approchez de Lui par les stations méditatives de telle sorte que vous ne verrez personne d'autre que Lui et serez de toute connexions autre qu'à Lui à travers cette méditation.

La méditation repose ici sur la séclusion. La preuve de cela dans le Coran peut être trouvée dans l'histoire de Maryam salla, la mère de Jésus (a):

"Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie (§). Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans sa Séclusion, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit : «Ô Marie, d'où te vient cette nourriture ? » - Elle dit : «Cela me vient d'Allah». Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.» (Ali `Imran, 37 ans)

Allah a dit dans le Coran, dans Sourate Al-Kahf (ayat 16), mentionnant l'histoire des compagnons de la caverne, on leur a ordonné,

"réfugiez-vous donc dans la caverne : votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort

De façon similaire, la séclusion a une preuve dans la sounnah. Bukhari relate qu'Ayesha a dit, "le Prophète a aimé faire la séclusion. Et il s'isolait dans la Caverne de Hira."

L'imam Nawawi, a expliqué le hadith d'A`yesha (r), "être seul avec Celui que vous aimez est La séclusion réelle. C'est la voie du pieux et c'est la voie des savants."

Il a dit, dans son explication de Sahih Muslim,

"Le prophète salla dit, ' La séclusion a été faite pour être aimé par lui, ' parce qu'avec cela le coeur sera vide de toute cette vie matérialiste et il sera dans la paix. Il aide à approfondir la méditation sur la Présence Divine de Allah et avec cela nos attachements à la dounya diminueront et avec cela notre révérence augmentera.

L'Imam Zuhri a dit : « je m'étonne des gens, qui ont abandonné La séclusion. Le prophète salla faisait quelques choses et les abandonnait par la suite, par contre il n'a jamais abandonné la séclusion jusqu'à sa mort.

Abi Jamra a dit dans l'explication de ce hadith :

"Le Prophète, quand il s'est isolé et a laissé les gens derrière lui et s'est déconnecté de ce monde, a reçu la révélation de Jibril dans la grotte de Hira. Quiconque imitera le Prophète en faisant l'isolement, sous l'ordre de son cheikh, sera élevé à l'état de sainteté.

"La preuve de l'isolement est que le Prophète salla, par son isolement dans la grotte de Hira, a été élevé à l'état dans lequel il a reçu la révélation. Au cours de ses réclusions, le premier fruit était de vrais rêves, et de cet état, il a été élevé à l'état dans lequel il a reçu la révélation, à l'état où il pouvait recevoir la révélation de l'ange Jibril. Puis il a été élevé de plus en plus jusqu'à ce qu'il atteigne, pendant la Nuit de l'Ascension, la Présence Divine, à la station de deux arcs de longueur ou plus près.

« Toutes ces stations étaient le fruit de son isolement dans la grotte de Hira. Nous voyons par là que si nous suivons les traces du Prophète salla, nous serons élevés d'un état à un autre, jusqu'à ce que nous atteignions les hauts états de la sainteté, et nous nous trouverons dans la Présence Divine.

Cheikh 'Abdul-Qadir a dit :

"De la grotte de Hira, où le Prophète salla utilisé pour faire l'isolement, la lumière a émané, l'aube a brillé et le lever du soleil est venu. Les premières étincelles de la luminescence du soufisme islamique ont éclaté. Jamais le Prophète salla sortir de son isolement, même lorsqu'il a quitté la grotte de Hira. Toute sa vie, il a vécu en isolement, chaque année au cours des dix derniers jours du Ramadan.

Imam Qastallani, en expliquant ce hadith, dans son livre Rashad nous-Sari vol. 1, p. 62 :

« La séclusion mettra le cœur en paix et ouvrira en lui des fontaines de sagesse, car il déconnectera le mouride de la vie matérialiste et lui permettra de se rappleler Allah, Tout-Puissant et Exalté. Dans sa La séclusion, il doit aussi s'isoler et s'isoler de lui-même, voir seulement Allah, Tout-Puissant et Exalté. À ce moment-là seulement, il recevra la Connaissance Invisible, et son cœur en sera le fondement.

Ibn Hajar al-Asqalani a dit, en expliquant le hadith de 'A`yesha (r), "La La séclusion vident le cœur de tout sauf d'Allah." [Fath al-Bari, v.1, p. 18]

Aboul Hasan ach-Chadili ق a déclaré : « Il y a dix bénéfices de la séclusion :

  1. Sécurité de toute inconduite de la langue, car il n'y a personne à qui parler dans la séclusion
  2. Sécurité de toute inconduite des yeux, parce qu'il n'y a aucun être humain à regarder
  3. Sécurité du cœur de toutes sortes de paraître et des autres maladies sembables
  4. Il vous élèvera à l'état d'ascétisme
  5. Elle vous empêchera d'accompagner les méchants
  6. Cela vous laissera du temps libre pour faire le dhikr
  7. Elle vous donnera le goût doux de l'adoration, de la prière et de la supplication à la Présence Divine
  8. Il donnera satisfaction et paix au cœur
  9. Cela empêchera votre ego de tomber dans de mauvaises manières
  10. Elle vous donnera le temps pour méditer, faire vos comptes et faire de la Présence Divine votre but.

C'est ce que le Prophète a mentionné dans son hadith, rapporté par Bukhari, dans le livre de Riqaq. Abu Huraira (r) a rapporté que le Prophète a dit salla, "Il y a sept personnes qui seront tenu sous l'Ombre de Allah, le Jour où il n'y a aucune ombre d'autre que l'Ombre de Allah... Un d'entre eux est celui qui fait Dhikr dans l'isolement, et les larmes viennent de ses yeux."

Explication de l'isolement par Shaikh `Abdullah ad-Daghestani ق

Une fois un célèbre orientalist français est venu à grandCheikh Abdoullah Daghestani à Damas et a dit, "O mon maître, je vous viens après l'étude des Psaumes, de la Torah de la Bible et du Saint Coran. J'ai étudié toutes les sortes de philosophie, toutes les religions et beaucoup d'autres systèmes de connaissance. Mais tout de même, je ne sens rien dans mon coeur. Je ne sens aucune satisfaction. Au contraire, il est comme si j'étais debout sur le bord d'une falaise et étais sur le point de tomber. Je suis devenu si chancelant que je vais d'un centre à un autre, cherchant ce qui est réel. Où puis-je atteindre cette réalité et la satisfaction de gain dans mon coeur ? Où puis-je trouver mon Seigneur ?

« J'ai été partout. J'ai demandé aux philosophes célèbres, aux orientalistes, aux gens que j'ai considéré comme saints. J'ai lu tout ce que je pouvais. Encore, quand j'ai posé une question à n'importe quel savant, je me suis senti comme s'ils me donnaient une réponse je savais déjà . Ils ne me donnaient rien nouveau. Je suis confondu."

" J'ai entendu votre nom et je vous suis finalement venu. Après que vous je n'irai nul part. Me donnerez-vous une réponse à ma question ? Quoi que vous dites que je suivrai et croirai. Mais si vous ne me donnez pas de réponse, je resterai comme je suis, confu et incertain pour le reste de ma vie.

GrandCheikh a dit, "Mon fils, si vous prenez la graine d'une pomme ou un fruit et le laissez sèchent là, pendant des centaines d'années, cela restera sec. Mais si vous prenez cette graine et la plante dans un champ, revenez ensuite après un mois, vous constaterez qu'une pousse verte est sortie. Si vous creusez et essayez de trouver la graine vous ne la trouverez plus, elle aura disparu, remplacée par quelque chose nouveau. Si vous continuez d'arroser la plante elle deviendra un arbre et cet arbre donnera à son tour des fruits. Mais où est la graine originale ? Elle a disparu. Il n'y a aucune graine originale désormais. La graine est devenue un grand arbre maintenant, avec des fruits donnant à manger aux gens."

"De la même façon si vous prenez un oeuf et le mettez sous une poule pendant 21 jours, après exactement vingt et un jours que l'oeuf disparaît et un nouveau poussin viendra. Quelque chose de nouveau a surgit. Si vous regardez sous le poulet vous ne trouverez plus l'oeuf. L'oeuf a disparu. C'était les vingt et un jours sous cette poule qui l'ont transformé en une nouvelle génération."

"Quelque chose semblable arrive avec les gens quand ils sont dans l'utérus de leur mère pendant environ neuf mois et dix jours. À l'intérieur de cet utérus ils sont sans aucune connexion à l'extérieur, seuls. Encore après ces neuf mois et dix jours de la séclusion ils deviendront une nouvelle génération, une nouvelle création. Mon fils, dans chacun de ces trois exemples était là quelque chose qui est entré en séclusion. La graine s'est coupée du monde matériel au-dessus de la terre et est entrée en séclusion pendant plusieurs semaines, ensuite une nouvelle plante est apparue. L'oeuf est entré en séclusion sous sa mère, sans connexion à la vie matérielle à l'extérieur de sa coquille, il en est sorti une nouvelle génération. Le sperme est entré en séclusion dans l'oeuf dans l'utérus de la mère pendant neuf mois, sans connexion au monde externe de sa vie matérielle, mais après sa séclusion il est apparu une nouvelle génération."

"Mon fils, si vous n'entrez pas en séclusion, alors ne vous dites jamais, comme la graine s'est dit, ' je veux me couper de la vie matérialiste de ce monde et en disparaître pour l'amour de Dieu et pour l'avantage des autres gens. ' Pour que la graine engendre des fruits. Si vous n'éprouvez pas de retraite comme cela, si vous ne vous coupez pas de la vie matérialiste, abandonnez votre ego et achevez le sacrifice et disparaissez dans le néant pour exister seulement à Dieu, jamais vous ne trouverez votre réalité suprême, votre vraie moi. jamais vous ne ressemblerez à cet arbre qui donne des fruits pour les gens. Si vous ne ressemblez pas à cet oeuf et ne vous coupez pas du matérialisme, reculant dans la coquille de la séclusion et existant seulement en présence de votre Seigneur, méditant, se concentrant sur Lui, l'adorant dans votre coeur , tenant Sa Présence toujours dans votre coeur, jamais vous ne trouverez la satisfaction et le bonheur que vous recherchez."

« Pourquoi devez-vous imiter ce sperme qui entre dans La séclusion pendant neuf mois ? L'utérus de la mère consiste en trois couches. Ce a été mentionné il y a 1400 ans dans le Saint Coran dans la Sourate az-Zumar, 6;, au moment ou aucun microscope n'existait. Le Prophète (s) salla dit aussi, 'Le ventre d'une mère est composé de ténèbres, c'est-à-dire de couches.' Vous devez entrer dans cette solitude, rompre votre lien avec tout ce qui est extérieur, vous couper des choses matérielles de ce monde, pour être seul avec votre Seigneur, et ainsi vous connecter à votre réalité ultime, en ajustant cette image que vous portez ici à sa original dans la Présence Divine.

"Jamais ne connaîtrez-vous la satisfaction, peu importe combien des livres vous lirez, car quand vous lisez, vous entendez seulement les livres. La connaissance qu'ils contiennent est seulement la connaissance d'ouï-dire et non réelle. Encore dans la séclusion, vous entendez non seulement mais vous la sentez. Vous ne verrez pas seulement, mais vous sentirez. C'est alors que les yeux du coeur s'ouvrent. Mon fils si vous n'entrez pas en séclusion, votre coeur ne sentira jamais le contentement que vous avez si longuement cherché.

Immédiatement, le savant dit : « Vous m'avez donné une réponse à ma question et une solution de mon problème que je n'ai jamais encore reçu de personne. Mon coeur est ouvert. Montrez-moi la voie." GrandCheikh lui a donné la permission d'entrer en séclusion à une place désignée, se coupant de tout. Il est entré dans cette place un homme ordinaire, mais après un an il en est sorti un Saint.

fr_FRFR

Seclusion [khalwat] is better than isolation [cuzlat] العزلة . It is a kind of isolation, that can only be prescribed by the shaikh. Its shortest time limit is 40 days, as mentioned in the Holy Qur’an about Sayiddina Musa (s), “And remember We appointed forty nights for Moses” (Surah al-Baqarah, 51). Muslim narrated that the Prophet (s) made seclusion in the cave of  ara for one complete month. Its aim is to clean the heart of connection to this world of material pleasures, and to bring it to a state of remembrance of Allah, Almighty and Exalted. In it countless visions occur, and it elevates the murid to a state of knowing the self, and from there to a state of knowing Allah.

Seclusion requires the seeker to disconnect himself from people and to disengage himself from all material interactions for a set period of time. His heart must be engaged only in God’s Remembrance, and his mind relaxed from daily concerns. All this must take place under the guidance of a gnostic shaikh, to teach us if we forget, and to remind us if we are heedless, and to throw out of the heart all gossip and whispers of the ego.

The shaikh orders the murid to seclude himself in a room where he will be served every day only with what is necessary for survival. Then he will teach his tongue the way of reciting Dhikr, until he will be engaged with that recitation. The shaikh will support his murid in opening the Vision of the Divine Presence in the heart (surat al-mushahada fil-qalb). Whatever happens to the murid during the seclusion, he must tell his shaikh, and he must conceal it from anyone other than the shaikh.

Seclusion is not an innovation but is an order of Allah, Almighty and Exalted, in his Holy Book and in the example of the Prophet (s). The Prophet (s) used to make seclusion in the cave of Hira in the mountains of Makkah, remembering Allah, Almighty and Exalted. It is indicated in the Qur’an, in Surat al-Muzzamil, (73, 8): “So remember the name of thy Lord, and devote thyself to Him with full devotion.”

Allama Abu Sacad in his commentary on the explanation of the Qur’an by Fakhr ad-Din ar-Razi, volume 8, p. 338, says, “The meaning of this verse is to keep secluding yourself from anyone other than Allah, Almighty and Exalted, remembering Him day and night, by tasbih, tahmid and tahlil, and to disconnect yourself, by all the power you have, and approach Him through the meditative stations such that you will not see anyone except Him, and be away from connections to other than Him through that meditation.”

Meditation here rests on seclusion. The proof for this in the Qur’an can be found in the story of Maryam (s), the mother of Jesus (s): “So her Lord accepted her with a gracious acceptance, and caused her to grow an excellent growth, and made Zakariyya (s) her guardian. Whenever Zakariya visited her in her seclusion he found with her provision. He said, ‘O Maryam, whence hast thou this?’ She replied, ‘It is from Allah. Surely, Allah gives to whomsoever He pleases without measure.’” (Ali Imran, 37)

Allah said in the Qur’an, in Surat al-Kahf (ayat 16), mentioning the story of the companions of the cave, they were ordered, “Betake yourself to the Cave: your Lord will shower His mercies on you and dispose of your affair towards comfort and ease.”

Similary, seclusion has a proof in the sunnah. Bukhari reports that Ayesha said, “The Prophet loved to make seclusion. And he was secluding himself in the Cave of Hira.”

Imam Nawawi, explained the hadith of Ayesha, “To be alone with the one you love is the real seclusion. It is the way of the pious and it is the way of knowers.”

He said, in his explanation of Sahih Muslim, “The Prophet (s) said, ‘Seclusion was made to be loved by him,’ because with it the heart will be empty of all this materialistic life, and it will be in peace. It helps to deepen the meditation on Allah’s Divine Presence, and with it his attachments to dunya will decrease, and with it his reverence will increase.”

Imam Zuhri said, “I wonder at people, that they have left seclusion. The Prophet (s) was doing some things and then leaving them, yet he never left seclusion until he died.”

Abi Jamra said in explanation of this hadith, “The Prophet, when he secluded himself and left people behind and disconnectd himself from this world, received revelation from Jibril in the Cave of Hira. Anyone who will imitate the Prophet in doing seclusion, under the order of his shaikh, will be lifted to the state of sainthood.

“The proof of seclusion is that the Prophet (s), through his seclusion in the Cave of Hira, was lifted up to the state in which he received revelation. During his seclusions the first fruit was true dreams, and from that state he was elevated to the state in which he received revelation, to the state where he could receive revelation from the angel Jibril. Then he was lifted up more and more until he reached, during the Night of Ascension, the Divine Presence, to the station of two bows’ length or nearer.”

“All these stations were the fruit of his seclusion in the Cave of Hira. We see from this, that if we follow the footsteps of the Prophet (s), we will be lifted from one state to another, until we reach the high states of sainthood, and we will find ourselves in the Divine Presence.”

Shaikh ‘Abul Qadir said, “From the cave of Hira, where the Prophet (s) used to make seclusion, the light emanated, the dawn shone forth, and sunrise came. The first sparks of the luminescence of Islamic Sufism were struck. Never did the Prophet (s) leave his seclusion, even when he left the cave of Hira. All his life he was making seclusion, in the last ten days of Ramadan every year.”

Imam Qastallani, in explaining this hadith, in his book “Rashad us-Sari” vol. 1, p. 62, “Seclusion will put the heart in peace and open in it fountains of wisdom, because it will disconnect the murid from the materialistic life and enable him to remember Allah, Almighty and Exalted. In his seclusion he must also isolate himself and seclude himself from himself, to see only Allah, Almighty and Exalted. At that time only will he receive Unseen Knowledge, and his heart will be a foundation for it.”

Ibn Hajar al-Asqalani said, in explaining the hadith of ‘Ayesha, “The seclusion is emptying the heart of everything except Allah.” [Fath al-Bari, v.1, p. 18]

Abul Hasan ash-Shadili said, “There are ten benefits from seclusion:

  1. Safety from all misconduct of the tongue, because there is no one to talk to in seclusion
  2. Safety from all misconduct of the eyes, because there is no one to see from human beings
  3. Safety of the heart from all kinds of show, and other like illnesses
  4. It will lift you to the state of asceticism
  5. It will save you from accompanying evil people
  6. It will give you free time to do dhikr
  7. It will give you the sweet taste of worship, and prayers and supplication to the Divine Presence
  8. It will give satisfaction and peace to the heart
  9. It will keep your ego from falling into bad manners
  10. It will give you the time to meditate and make account of yourself, and to make your goal the Divine Presence.

That is what the Prophet mentioned in his hadith, narrated by Bukhari, in the book of Riqaq. Abu Huraira reported that the Prophet said (s), “There are seven who will be kept under Allah’s Shadow, on the Day when there is no shadow other than Allah’s Shadow… One of them is a man who makes dhikr in seclusion, and the tears are coming from his eyes.”

Explanation of Seclusion by Shaikh ‘Abdullah ad-Daghestani

Once a famous French orientalist came to grandshaikh Abdullah Daghestani in Damascus and said, “O my master, I am coming to you after studying the Psalms, the Torah the Bible and the Holy Qur’an. I have studied all kinds of philosophy, all the religions, and many other systems of knowledge. But still, I feel nothing in my heart. I feel no satisfaction. On the contrary, it is as if I were standing on the edge of a cliff and were about to fall. I have become so shaky that I am going from one center to another, seeking what is real. Where can I reach that reality and gain satisfaction in my heart? Where can I find my Lord?”

“I have been everywhere. I have asked famous philosophers, orientalists, people whom I considered saints. I have read everything I could. Yet, when I have asked any scholar a question, I felt as if they were giving me an answer I already knew. They were not giving me anything new. I am confused.”

“I heard your name and I have finally come to you. After you I am not going anywhere. Will you give me an answer to my question? Whatever you say I will follow and believe. But if you do not give me an answer, I shall remain as I am, confused and uncertain for the rest of my life.”

Grandshaikh said, “My son, if you take the seed of an apple or any fruit and leave it there dry, for hundreds of years, it will remain dry. But if you take that seed and put it in a field and plant it, then come back after one month, you will find that a green sprout has come out. If you dig and try to find that seed you will not find it anymore, it has vanished, replaced by something new. If you continue to water that plant it will become a tree and that tree will give fruit. But where is the original seed? It has disappeared. There is no original seed anymore. The seed has become a large tree now, with fruit coming forth, giving people fruit to eat.”

“Similarly, if you take an egg and put it under a chicken for 21 days, after exactly twenty-one days that egg disappears and a new chick comes. Something new comes into being. If you look under the chicken you will no longer find the egg there. The egg has vanished. It was the twenty-one days under that chicken that turned it into a new generation.”

“Something similar happens with human beings when they are in their mother’s womb for about nine months and ten days. Inside that womb they are without any connection to anything outside, alone. Yet after those nine months and ten days of loneliness there will come forth a new generation, a new creation. My son, in everyone of these three examples there was something that went into seclusion. The seed cut itself off from the material world above the ground and went into seclusion for several weeks, then a new plant emerged. The egg went into seclusion under its mother, with no connection to the material life outside its shell and came out a new generation. The sperm went into seclusion in the egg within the mother’s womb for nine months, without connection to the external world of their materialistic life, but after the seclusion it emerged a new generation.”

“My son, if you do not enter into seclusion, then never say to yourself, as the seed says to itself, ‘I want to cut myself off from the materialistic life of this world and vanish from it for the love of God and for the benefit of other human beings.’ For the seed begets fruit. If you do not experience a retreat like this, if you don’t cut yourself from the materialistic life, forsake your ego and complete sacrifice and vanish into nothingness to exist only in God, never will you find your ultimate reality, your true self. Never will you be like that tree that gives fruit for people to eat. If you will not be like that egg and sever yourself from materialism, retreating into the shell of seclusion and existing only in the presence of your Lord, meditating, concentrating on Him, worshipping Him in your heart, keeping His Presence always in your heart, never will you find that satisfaction and happiness you seek.”

“Why must you imitate that sperm that enters into seclusion for nine months? The mother’s womb consists of three layers. This was mentioned 1400 years ago in the Holy Qur’an in Surat az-Zumar, 6;, at a time when no microscopes existed. The Prophet (s) also said, ‘The womb of a mother is composed of darknesses, i.e. of layers.’ You must enter into this loneliness, severing your bond to everything external, cutting yourself off from the material things of this world, to be alone with your Lord, and thus make connection to your ultimate reality, by fitting that image you wear here to its original in the Divine Presence.”

“Never will you know satisfaction, no matter how many books you read, for when you read, you only hear the books. The knowledge they contain is only hearsay knowledge, and not real. Yet in seclusion, you not only hear but you feel. You will not only see, but you will smell. It is then that the eyes of the heart open. My son if you don’t enter into seclusion, your heart will never feel the contentment you have been so long seeking.”

Immediately the scholar said, “You have given me an answer to my question and a solution to my problem that I have never yet received from anyone. My heart is open. Show me the way.” Grandshaikh gave him permission to enter into seclusion in a designated place, cutting himself off from everything. He entered that place an ordinary man, but after one year he left it a saint.”