Sélectionner une page

La transmission 'Uwaysi' de la connaissance spirituelle

Sayyidina Shah Bahaudin Naqshband al-Uwaysi al-Bukhari a reçu le dhikr silencieux de la présence spirituelle (ruhaniyya) de Khwaja `Abdul Khaliq Ghujdawani. Il ne l'a pas rencontré physiquement parce qu'il y avait cinq cheikhs entre eux dans la chaîne d'or. De même, Sayyidina Abul Hasan al-Kharaqani a reçu des conseils spirituels et une initiation dans l'Ordre Naqshbandi de la présence spirituelle de Bayazid Bistami.

Dans cette forme de transmission spirituelle, les esprits se rencontrent dans le monde appelé calam al-arwah (le monde des esprits) qui est au-delà 'alam al-ajsam (le plan matériel). Quiconque prend la connaissance par la spiritualité d'un Maître décédé dans la Voie Naqshbandi, est appelé à la fois Uwaisi et Naqshbandi. Cette connexion spirituelle est aussi puissante et efficace que la connexion physique.

Le signe de la faveur d'Allah Tout-Puissant et Exalté sur son serviteur est d'autoriser l'un de Ses saints à élever ce serviteur vers la Présence Divine. C'est pourquoi de nombreux saints qui sont venus dans les temps précédents ont été des guides pour ceux qui sont venus après grâce à cette connexion spirituelle (Uwaysi). On sait que de nombreux saints ont été sous la direction et la formation de prophètes et d'autres saints qui les ont élevés.

Comme nous l'avons mentionné, Sayyidina Abdul Khaliq al-Ghujdwani a été élevée par Sayyidina al-Khidr salla, Sayyidina Uways al-Qarani, et les Présences spirituelles de Sayyidina cAli et Sayyidina Abu Bakr as-Siddiq. Alors Sayyidina `Abdul Khaliq a élevé Shah Naqshband, qui a également reçu des conseils de Sayyidina Uways al-Qarani, Sayyidina `Ali, Sayyidina Abu Bakr et le Prophète salla. Sayyidina Ja`far as-Sadiq a suscité Sayyidina Bayazid al-Bistami. Sayyidina Bayazid al-Bistami a suscité Sayyidina Abul Hasan al-Kharaqani. Sayyidina `Ubaidullah al-Ahrar a été élevé par le lien spirituel avec Sayyidina `Isa salla et à Shah Naqshband. On sait que Sayyidina Ahmad al-Far'uqi, en plus du pouvoir spirituel qu'il recevait de Shah Naqshband, recevait également un soutien et un pouvoir spirituels de Sayyidina `Ali (r). Sayyidina Shaikh Sharafuddin ad-Daghestani a été élevée dans la spiritualité par Sayyidina Abu Bakr as-Siddiq (r) et par Sayiddina Muhammad salla. Sayyidina Shaikh Abdullah Daghestani était sous la direction spirituelle de Sayyidina Uwais al-Qarani (r), de Sayyidina `Abdul Khaliq al-Ghujdawani, et de Sayyidina Shah Naqshband et Sayyidina `Ali. Shaikh Nazim a reçu, en plus des conseils reçus par Shaikh Abdullah et Shaikh Sharafuddin, des conseils supplémentaires de Sayyidina Jalaluddin Rumi et Sayyidina `Abdul-qadir al-Gilani, qui étaient ses grands-pères du côté de son père et de sa mère.

Ce sont les cheikhs de l'Ordre Naqshbandi mentionnés par Cheikh `Abdullah ad-Daghestani, qui ont, en plus de leur connexion physique, reçu la connexion Uwaisi. Ils sont connus sous le nom de Shaikhs des Deux Ailes (Dhul-Janahain), ce qui signifie qu'à la fois la lignée physique et la lignée spirituelle sont combinées en eux. Ces saints ne sont qu'au nombre de neuf. Chacun représente l'un des neuf points spirituels sur la poitrine de l'être humain. Grâce à ces points, ces saints peuvent atteindre leurs fidèles à tout moment. Parce qu'ils ont l'autorité de ces neuf points, ils considèrent toute l'humanité comme leurs disciples, qu'ils soient conscients ou non de leur lien spirituel avec eux. A travers ces points, qui sont de nature 'Uwaysi', ils peuvent atteindre et toucher n'importe quel être humain, intercéder pour lui et inspirer son cœur afin de le diriger vers l'Amour Divin, bien qu'il ne se soit jamais rencontré physiquement.

La vision de Shaikh Abdullah ad-Daghestani d'Uwais al-Qarani (r)

Notre grand-cheikh 'Abdullah ad-Daghestani a dit :

«Après le décès de Shaikh Sharafuddin, et j'attendais une ouverture pour émigrer de Turquie, j'étais dans un isolement dans la mosquée à côté de la tombe de mon cheikh, priant une nuit avant le Fajr. C'était une nuit froide et neigeuse. Je pouvais sentir le froid dans mes os. J'entendais la chute silencieuse de la neige sur les arbres et le hurlement des loups dans les bois. J'ai entendu une voix crier mon nom, 'Abdullah Effendi.' J'ai regardé autour mais je n'ai vu personne. Puis j'ai entendu à nouveau la voix crier : 'Abdullah !' J'ai regardé à nouveau, mais encore une fois je ne pouvais voir personne. Je savais que c'était la voix de mon cheikh. La chaleur de cette voix m'a revigoré et j'ai couru dehors, sans même mettre mes chaussures ni mon manteau de laine. J'ai vu mon cheikh dans une vision brillante, debout sur la colline. Il m'a appelé et m'a dit : 'Abdullah Effendi, viens.' Je n'ai même pas pensé à mettre des chaussures; Je marchais sur la neige et pouvais sentir la chaleur de l'Amour Divin émanant de son esprit. Lorsque je l'ai atteint, il a dit: "Mon fils, ce soir, j'ai reçu l'ordre de vous emmener en présence de Sayyidina Uwais al-Qarani (r) par l'ordre du Prophète salla.'”

« Puis il a dit : 'Mon fils, prends ma main.' J'étais très heureux de prendre la main de mon cheikh, et dès que j'ai repris sa main « en arrière ». J'ai dit, 'O Umar, c'est impossible. Si le Prophète salla dit qu'il est ici, nous devons le trouver. Peut-être est-il connu sous un autre nom. Puis nous avons commencé à demander : « Connaissez-vous quelqu'un qui est berger ? Il prend soin de sa mère et ne la quitte jamais. Certaines personnes ont dit : 'Oui. Mais son nom n'est pas Uwais al-Qarani, son nom est 'Abdullah.' Ensuite, ils nous ont montré où il habitait.

« 'Nous sommes allés à cet endroit et nous avons vu au loin un homme assis qui nous tournait le dos. Nous nous sommes approchés. Quand nous nous sommes approchés, sans se retourner, il a dit : « O 'Ali, O 'Umar, accorde-moi ma confiance. Immédiatement nous lui avons remis la robe du Prophète salla. Il s'est levé, a embrassé la robe, l'a mise sur sa tête, puis l'a mise sur son cœur et a dit: "J'accepte, j'accepte, j'accepte."

"'Nous nous sommes demandés pourquoi il embrassait la robe et disait ces mots, parce qu'il n'avait jamais vu le Prophète salla dans toute sa vie. Mais nous avons hésité à demander.

« 'Puis il se tourna vers Sayyidina `Umar et lui dit : 'Ya `Umar, combien de fois as-tu vu le Prophète salla?' `Umar a été étonné de cette question. Il a dit : « C'est une question étrange. J'ai passé toute ma vie en compagnie du Prophète. Sayyidina Uwais a dit : « Je demande une raison. Combien de fois l'avez-vous réellement vu ? Sayyidina `Umar a dit: 'Comment voulez-vous dire? J'étais tout le temps avec lui ! Sayyidina Uwais al-Qarani a dit: "Décrivez-le-moi." Sayyidina `Umar a commencé à décrire le Prophète, ses yeux, ses traits, son apparence. Alors Sayyidina Uwais a dit: 'Ya `Umar, cette description est connue de tous, y compris de ceux qui n'ont pas cru en lui.'"

"'Puis il m'a regardé et a dit, 'Ya `Ali, combien de fois avez-vous vu le Prophète salla?' Je savais ce qu'il voulait dire, et j'ai dit, 'Ya Uwais, dans ma vie, je n'ai vu que le Prophète salla une fois.' Sayyidina `Umar me regardait avec étonnement. J'ai dit : 'Je l'ai vu une fois. Le prophète salla m'a appelé et m'a dit: "Regarde-moi de mon nombril et au-dessus.) J'ai regardé et j'ai vu que le Prophète salla de son nombril remplissait les univers et les Sept Cieux. De son cou et vers le haut, je ne pouvais pas voir, mais c'était au-dessus du Sidratul Muntaha (Limite la plus éloignée). Puis il m'a dit : 'Regarde de mon nombril vers le bas.' J'ai regardé et j'ai vu tous ces univers, tous ces mondes, étoiles et planètes avaient disparu et tout ce que j'ai vu c'était le Prophète salla, de sa taille à ses genoux remplissant tout cet espace. Et de ses genoux jusqu'à ses pieds, je ne pouvais pas voir. Puis il salla dit: (Regardez-moi tout entier, de haut en bas.) Je l'ai regardé, et le Sidratul Muntaha et tous ces univers ont disparu, et tout ce que j'ai vu c'était Muhammad salla, partout. A cette époque, je savais que Muhammad salla est le Cœur de la Présence Divine (al-Haqiqat al-Muhammadiyya).'"

"'Alors Sayyidina Uwais m'a regardé et a dit, 'Tu as vraiment vu le Prophète salla une fois. Et c'est pourquoi il salla a dit de vous, 'Je suis la Cité de la Connaissance et 'Ali est sa Porte.' Allah a également donné cette Connaissance Divine à Abu Bakr as-Siddiq, en tant que Prophète salla mentionné, 'Tout ce qu'Allah a versé dans mon cœur, je l'ai versé dans le cœur d'Abu Bakr as-Siddiq).'

« 'Dans cet état d'émerveillement, Sayyidina `Umar a demandé à Sayyidina Uwais, 'Quelle est la signification de cette robe que nous vous avons apportée ?' Il a dit, 'O 'Umar, c'est l'un des plus grands secrets, qui ne sera pas révélé aux gens avant les Derniers Jours de sa Nation. Alors que le Prophète salla était en train de mourir, il demandait l'intercession pour sa Nation.

« 'Puis il a dit : 'Sa nation comprend tous les êtres humains. Et c'est pourquoi Allah a dit : 'Dis [Ô Prophète] : O humanité ! Je suis pour vous tous un messager d'Allah, à qui appartient le royaume des cieux et de la terre. [7 : 158]. Le Prophète a demandé l'intercession et Allah a donné la permission. Il intercédait pour chaque individu qu'Allah a créé. Pendant qu'il posait la question, il transpirait, et chaque goutte de sueur représentait un être humain. Il a assumé les fardeaux de chacun. Jusqu'à ce qu'il soit satisfait qu'Allah ait pardonné à tous, alors il a quitté ce monde. Et les symboles de ce pardon sont les gouttes de sueur qui ont trempé cette robe.'"

"'Cette robe m'a été donnée parce que le Prophète salla voulait me dire, 'Ô Uwais, je te transmets la Connaissance Divine pour nettoyer la Nation après qu'ils aient commis des péchés. Vous devez transmettre ce pouvoir à vos successeurs, de moi à vous et de vous à eux.

"Et Sayyidina `Ali a dit que Sayyidina Uwais al-Qarani a dit, 'Je n'ai pas vu le Prophète salla physiquement, mais à chaque instant, de chaque jour, j'étais avec lui durant sa vie. J'ai reçu de lui toutes les questions importantes pour sa Nation. Je vais transmettre ce secret aux nombreux successeurs et héritiers parmi les saints d'Allah. Sans connexion physique mais à travers une connexion spirituelle, ils recevront le secret du pouvoir purificateur et le feront revivre à chaque siècle, jusqu'au Jour du Jugement.'"

"Alors Sayyidina `Ali a dit à l'association des saints, mais en s'adressant à moi:" Ce qui vous est transmis, ainsi qu'à de nombreux saints avant vous, vient de ce pouvoir Uwaisi. C'est la première fois que ce secret est révélé, avec la permission du Prophète salla.'”

"Alors mon cheikh me dit : 'Ô mon fils, maintenant tu peux retourner dans ta solitude.' Dès qu'il a dit cela, je me suis retrouvé à entrer dans la mosquée et à ressentir à nouveau le froid.

De temps en temps, les saints expérimentent de telles inspirations et visions grâce au pouvoir spirituel de leurs prédécesseurs exaltés.

fr_FRFR

Sayyidina Shah Bahaudin Naqshband al-Uwaysi al-Bukhari received the silent dhikr from the spiritual presence (ruhaniyya) of Khwaja Abdul Khaliq Ghujdawani. He did not meet with him physically because there were five shaikhs between them in the Golden Chain. Similarly Sayyidina Abul Hasan al-Kharaqani took spiritual guidance and initiation in the Naqshbandi Order from the spiritual presence of Bayazid Bistami.

In this form of spiritual transmission, the spirits meet in the world called calam al-arwah (the world of spirits) which is beyond calam al-ajsam (the material plane). Whoever takes knowledge through spirituality from a deceased Master in the Naqshbandi Way, is called both Uwaisi and Naqshbandi. That spiritual connection is as powerful and effective as the physical connection.

The sign of the Favor of Allah Almighty and Exalted on his servant is to authorize one of His saints to uplift that servant to the Divine Presence. That is why many saints who came in previous times were guides for those who came after through this spiritual (Uwaysi) connection. It is known that many saints have been under the guidance and training of prophets and other saints that lifted them up.

As we mentioned, Sayyidina Abdul Khaliq al-Ghujdwani was raised up by Sayyidina al-Khidr (s), Sayyidina Uways al-Qarani, and the spiritual Presences of Sayyidina cAli and Sayyidina Abu Bakr as-Siddiq. Then Sayyidina Abdul Khaliq raised Shah Naqshband, who also received guidance from Sayyidina Uways al-Qarani, Sayyidina cAli, Sayyidina Abu Bakr, and the Prophet (s). Sayyidina Jacfar as-Sadiq raised up Sayyidina Bayazid al-Bistami. Sayyidina Bayazid al-Bistami raised up Sayyidina Abul Hasan al-Kharaqani. Sayyidina Ubaidullah al-Ahrar was raised up by the spiritual connection to Sayyidina Isa (s) and to Shah Naqshband. It is known that Sayyidina Ahmad al-Far’uqi, in addition to the spiritual power he was receiving from Shah Naqshband, was also receiving spiritual support and power from Sayyidina ‘Ali (r). Sayyidina Shaikh Sharafuddin ad-Daghestani was raised through spirituality by Sayyidina Abu Bakr as-Siddiq (r) and by Sayiddina Muhammad (s). Sayyidina Shaikh Abdullah Daghestani was under the spiritual guidance of Sayyidina Uwais al-Qarani (r), of Sayyidina ‘Abdul Khaliq al-Ghujdawani, and of Sayyidina Shah Naqshband and sayyidinacAli. Shaikh Nazim received, in addition to the guidance received by Shaikh Abdullah and Shaikh Sharafuddin, additional guidance from Sayyidina Jalaluddin Rumi and sayyidina cAbdulqadir al-Gilani, who were his grandfathers on his father’s and his mother’s side.

These are the shaikhs of the Naqshbandi Order mentioned by Shaikh ‘Abdullah ad-Daghestani, who have, in addition to their physical connection, received the Uwaisi connection. They are known as the Shaikhs of the Two Wings (Dhul Jana ain), meaning that both the physical lineage and the spiritual lineage are combined in them. These saints are only nine in number. Each one represents one of the nine spiritual points on the chest of the human being. Through these points these saints can reach their followers at any time. Because they have the authority of these nine points, they consider all of humankind to be their followers, whether they are aware of their spiritual connection to them or not. Through these points, which are of ‘Uwaysi’ nature, they can reach and affect any human being, intercede for them, and inspire their hearts in order to direct them to the Divine Love, although they have never met physically.

Shaikh Abdullah ad-Daghestani’s Vision of Uwais al-Qarani (r)

Our grandshaikh ‘Abdullah ad-Daghestani said,

“After Shaikh Sharafuddin passed, and I was awaiting an opening to emigrate from Turkey, I was in a seclusion in the mosque next to the tomb of my shaikh, praying one night before Fajr. It was a cold and snowy night. I could feel the coldness in my bones. I could hear the quiet falling of the snow on the trees and the howling of wolves in the woods. I heard a voice calling my name, ‘Abdullah Effendi.’ I looked around but saw no one. Then I heard the voice again calling out, ‘Abdullah!’ I looked again, but again could not see anyone. I knew it was the voice of my shaikh. The warmth of that voice energized me, and I ran outside, without even putting on my shoes or my woolen cloak. I saw my shaikh in a brilliant vision, standing on the hill. He called to me and said, ‘Abdullah Effendi, come.’ I did not even think to put shoes on; I walked on the snow and could feel warmth from the Divine Love emanating from his spirit. As I reached him he said, ‘My son, tonight I have been ordered to take you to the presence of Sayyidina Uwais al-Qarani (r) by the order of the Prophet (s).’”

“Then he said, ‘My son, take my hand.’ I was very happy to take the hand of my shaikh, and as soon as I took his hand I found myself in the association of saints, in the presence of the Prophet (s), and Sayyidina Uwais al-Qarani (r) was sitting there. We entered, and found there were two places left for us to sit. We gave our respect and took our places.”

“Then Sayyidina ‘Ali (r) stood up and said, ‘For the first time we are revealing this secret to the association of saints. Only now have we received the permission from the Prophet for that secret to appear.’”

“I saw present in the gathering the 7,007 Naqshbandi saints, together with the 313 Naqshbandi saints who are on the footsteps of the 313 great messengers, and the grandshaikhs of the Golden Chain. Sayyidina ‘Ali said, addressing the association, and especially me, ‘When the Prophet (s) was passing away, he called Sayyidina ‘Umar and me to his presence and he said, ‘After I die, you take the clothes I am wearing when I pass away, as a trust from me to Uwais al-Qarani. You will find Uwais al-Qarani in such and such a place.””

“Sayyidina ‘Ali said, ‘While the Prophet (s) lay dying he was sweating a great amount. After he had passed we took those sweat-soaked clothes as a trust. We went as the Prophet (s) had directed us and looked for Uwais al-Qarani. We asked about him but no one knew of him. Then Sayyidina ‘Umar said, ‘O Ali, we haven’t found him and no one here knows of him. We might as well go back.’ I said, ‘O Umar, that is impossible. If the Prophet (s) said he is here, we must find him. Perhaps he is known by a different name.’ Then we began asking, ‘Do you know someone who is a shepherd? He takes care of his mother and never leaves her.’ Some people said, ‘Yes. But his name is not Uwais al-Qarani, his name is ‘Abdullah.’ Then they showed us where he lived.’”

“‘We went to that place and we saw in the distance a man sitting with his back to us. We approached. When we came near, without turning around, he said, ‘O ‘Ali, O ‘Umar, give me my trust.’ Immediately we handed him the robe of the Prophet (s). He stood up, kissed the robe, put it on his head, then put it to his heart and said, ‘I accept, I accept, I accept.””

“‘We wondered why he was kissing the robe and saying these words, because he had never seen the Prophet (s) in all his life. But we were hesistant to ask.’”

“‘Then he turned to Sayyidina ‘Umar and said to him, ‘Ya ‘Umar, how many times have you seen the Prophet (s)?’ ‘Umar was astonished at this question. He said, ‘That is a strange question. I spent my whole life in the company of the Prophet.’ Sayyidina Uwais said, ‘I am asking for a reason. How many times did you actually see him?’ Sayyidina ‘Umar said, ‘How do you mean? I was with him all the time!’ Sayyidina Uwais al-Qarani said, ‘Describe him to me.’ Sayyidina ‘Umar began to describe the Prophet, his eyes, his features, his appearance. Then Sayyidina Uwais said, ‘Ya ‘Umar, this description is known to everyone, including those who disbelieved in him.’”

“‘Then he looked at me and said, ‘Ya ‘Ali, how many times did you see the Prophet (s)?’ I knew what he meant, and I said, ‘Ya Uwais, in my life I only saw the Prophet (s) one time.’ Sayyidina ‘Umar was looking at me in amazement. I said, ‘I saw him one time. The Prophet (s) called me and told me, ‘Look at me from my navel and above.) I looked and I saw that the Prophet (s) from his navel up filled the universes and the Seven Heavens. From his neck and up, I was unable to see, but it was above the Sidratul Muntaha (Furthermost Limit). Then he told me, ‘Look from my navel and down.’ I looked and I saw all these universes, all these worlds, stars and planets had disappeared and all that I saw was the Prophet (s), from his waist to his knees filling up that entire space. And from his knees down to his feet I was unable to see. Then he (s) said, (Look at all of me, from top to bottom.) I looked at him, and the Sidratul Muntaha and all these universes disappeared, and all I saw was Muhammad (s), everywhere. At that time I knew that Muhammad (s) is the Heart of the Divine Presence (al-Haqiqat al-Muhammadiyya).’”

“‘Then Sayyidina Uwais looked at me and said, ‘You really saw the Prophet (s) one time. And that is why he (s) said about you, ‘I am the City of Knowledge and ‘Ali is its Door.’ Allah has also given this Divine Knowledge to Abu Bakr as-Siddiq, as the Prophet (s) mentioned, ‘Whatever Allah poured into my heart, I poured into the heart of Abu Bakr as-Siddiq).’

“‘In this state of wonderment, Sayyidina ‘Umar asked Sayyidina Uwais, ‘What is the significance of that robe we brought to you?’ He said, ‘O ‘Umar, that is one of the biggest secrets, which will not be revealed to people until the Last Days of his Nation. While the Prophet (s) was passing away, he was asking for intercession for his Nation.’”

“‘Then he said, ‘His Nation includes all human beings. And that is why Allah said, ‘Say [O Prophet]: O mankind! I am a Messenger to you all from Allah, to Whom belongs the Kingdom of the heavens and the earth.’ [7: 158]. The Prophet asked for intercession and Allah gave permission. He was interceding for every individual that Allah created. As he was asking he was sweating, and each drop of sweat represented one human being. He took on the burdens of each person. Until he was satisfied that Allah had forgiven everyone, then he left this world. And the symbols of that forgiveness are the drops of sweat which soaked this robe.’”

“‘This robe was given to me because the Prophet (s) wanted to tell me, ‘O Uwais, I am passing to you the Divine Knowledge to clean the Nation after they make sins. You must pass that power to your successors, from me to you and from you to them.””

“And Sayyidina ‘Ali said that Sayyidina Uwais al-Qarani said, ‘I didn’t see the Prophet (s) physically, but in every moment, of every day, I was with him during his life. I received from him every matter of importance for his Nation. I am going to transmit this secret to the many successors and inheritors among Allah’s saints. Without a physical connection but through a spiritual connection, they will receive the secret of the cleansing power and revive it in every century, until the Day of Judgment.’”

“Then Sayyidina ‘Ali said to the association of saints, but directing his speech to me, ‘What is passed to you and to many saints before you is from that Uwaisi power. This is the first time that secret has been revealed, by permission of the Prophet (s).’”

“Then my shaikh said to me, ‘O my son, now you can go back to your seclusion.’ As soon as he said that, I found myself entering the mosque and feeling the cold again.”

From time to time, saints experience such inspirations and visions through the spiritual power of their exalted predecessors.